Devenir sapeur-pompier vous intéresse ?
Les sapeurs-pompiers dépendent de la caserne la plus proche de leur lieu de résidence. Cela leur permet d'être rapidement opérationnels en cas d'intervention.
Afin de gagner en efficacité, certains moyens sont mis en commun entre les différentes casernes du Sdis : des véhicules, des matériels, des effectifs et leurs compétences.
C'est le Détachement de Premier Secours, l'unité de première intervention d'un SDIS. Les sapeurs-pompiers qui intègrent le DPS seront au bénéfice d'une formation spécifique et devront participer régulièrement aux exercices organisés par le SDIS.
Vous pouvez ainsi vous spécialiser dans certains domaines, selon votre motivation: chauffeur, porteur d'appareil respiratoire etc..
Les sapeurs sont amenés à intervenir sur des interventions telles que :
incendie
inondation
dégâts naturels
sauvetage de personnes et d'animaux
Les sapeurs du DPS sont équipés d'un pager agrée par l'ECA et disposent d'un raccordement téléphonique enregistré au centre de traitement des appels (CTA).
Le DAP (Détachement d'Appui) est composé d'hommes et de femmes venant des quatre sites opérationnels du SDIS et formant la réserve du DPS des Salines en cas de gros sinistres.
Le DAP est un passage obligé pour les recrues nouvellement intégrées, ceci afin de consolider les deux jours de Formation de Base reçus initialement. Débutant leurs activités ou en cours de formation, les membres du DAP constituent le réservoir de personnel pour le DPS.
Intéressé.e ? Plus d'infos sur l'onglet Recrutement de notre site.
Contact auprès de notre commandant à l'adresse suivante : commandant@sdis-salines.ch