Devenir sapeur-pompier vous intéresse ?
Il y a de l’activité chez les pompiers ! Peut-être avez-vous remarqué un fourmillement particulièrement intense dans les casernes du SDIS les Salines ces temps ? Des tuyaux déployés, des échelles dressées, des véhicules parés et des pompiers en pleine activité !
Le 3 mai, à Mézières, aura lieu le concours cantonal de la Fédération vaudoise des sapeurs-pompiers. Et de notre côté, nous envoyons un total de 14 équipes qui représenteront les couleurs du SDIS les Salines.
Le concours cantonal, c’est un événement qui rassemble chaque année plusieurs centaines de pompiers venus de tout le canton pour se retrouver, se rencontrer, se mesurer, échanger, apprendre, partager et surtout s’amuser !
Les sapeurs peuvent s’inscrire dans plusieurs catégories, en fonction de leurs affinités et de leurs compétences. Et nous avons la chance, au SDIS les Salines, d’avoir des représentants dans quasi chaque catégorie ! Il n’y a que deux disciplines où nous ne serons pas présents : l’APR et la désincarcération.
Motopompe : 1 équipe engagée
Combiné : 2 équipes engagées
ABC : 1 équipe engagée
Tonne-pompe : 2 équipes engagées
Conduite de l’intervention : 1 équipe engagée
Jeune sapeurs-pompiers motopompe : 1 équipe engagée
Gymkhana : 6 équipes engagées
Chaque discipline est représentative des tâches que les sapeurs sont amenés à effectuer lors des interventions. Le concours cantonal est donc une formidable occasion de s’entraîner pour gagner en compétences, en expérience et développer des automatismes.
Alors voilà déjà plusieurs semaines que les pompiers, les plus expérimentés comme les recrues de cette année, s’entraînent en caserne pour être au top le 3 mai prochain, à Mézières.
N’hésitez pas à noter la date et à venir le 3 mai entre amis ou en famille pour encourager les sapeurs de votre SDIS ! La journée promet d’être festive et pleine d’animation, pour les pompiers mais également pour le reste de la population, petits ou grands ! Et en attendant, ces prochains jours, nous vous ferons vivre leurs entraînements en commentaires et en photos !
Les chefs d’intervention (CI) des quatre casernes du Sdis les Salines ont participé à un exercice à Villars-sur-Ollon afin de mieux comprendre les possibilités et contraintes qu’implique l’utilisation d’une échelle automobile.
L’échelle automobile est un véhicule muni d’une échelle et d’une nacelle pouvant se déployer jusqu’à 30 mètres de hauteur. L’utilisation de ce moyen aérien permet :
- d’effectuer des interventions de sauvetage
- de lutter contre le feu
- une utilisation en tant que plateforme de travail
- de réaliser diverses missions de reconnaissances, éclairage et tant d'autres !
Le Sdis les Salines possède une EPS 25m "Echelle pivotante à mouvement séquentiels" sur la commune d'Ollon qui est basée dans la caserne de Villars et est utilisée sur toutes les interventions du plateau (Villars & Gryon). Concernant la plaine (Ollon et Bex), c'est le Sdis Chablais qui est engagé pour toutes les missions nécessitant une échelle automobile.
Au cours des exercices, les CI ont (re)vu les implications stratégiques de la venue d’une auto-échelle. Ils ont notamment pu apprécier la place requise pour déployer ce véhicule. Il convient dans tous les cas d'anticiper sa venue et de prévoir un emplacement sur le site de l'intervention, car ce moyen doit être au plus proche de l'éventement pour pouvoir être utilisé.
Dans le cadre de la collaboration avec Aigle, les pompiers de Bex-Ollon ont également profité d'une permanence du week-end, pour rencontrer le SDIS Chablais sur un site commun avec cet engin. Les deux SDIS ont mis en commun leur expérience respective sur l'utilisation et les possibilités qu'offre ce VEA 30m "Véhicule Echelle Automobile" de 30m.
Le début d’année aurait presque des airs de rentrée des classes au SDIS les Salines.
Lundi 13 janvier pour la Plaine et mercredi 15 pour la Montagne, nous nous sommes (presque) tous réunis : 61 pompiers pour les casernes de Bex et Ollon et 55 pour celles de Gryon et Villars avaient fait le déplacement. L’occasion de faire le point sur différents aspects de notre activité de pompiers volontaires pour être au top pour l’année qui vient.
C’est ainsi que les recrues ont pu participer au tout premier exercice de leur carrière. Durant ces deux soirées, la plupart ont d’ailleurs été recrutés pour participer au concours cantonal qui aura lieu au mois de mai. Cet événement qui rassemble plusieurs centaines de pompiers venus de tout le canton de Vaud est tout à la fois un moment festif, de rencontre mais également une très belle occasion d’apprentissage. Et puis c’est surtout un formidable accélérateur ! Durant les semaines qui viennent, les recrues vont en effet apprendre des gestes essentiels aux côtés de pompiers expérimentés, rencontrer leurs collègues de caserne, commencer à développer des automatismes. La population est largement invitée à venir assister à cette superbe journée qui plaît toujours aux petits mais ravit également les plus grands ! Rendez-vous à Mézières, le 3 mai prochain !
Et puis nous avons également souhaité la bienvenue aux nouveaux membres du DPS, le détachement de premier secours. Ces sapeurs ont reçu une formation pour être prêts à intervenir en tout temps lorsque leur emploi du temps le leur permet.
Un point a également été fait sur les changements au sein de l’Etat Major du SDIS les Salines. Changement de commandant, de remplaçant du commandant, quartier-maître, de responsable de l’instruction.
Et puis, au cours de la soirée, nous sommes revenus sur les responsabilités de chacun, les subtilités administratives, les nouveautés numériques, afin que tous les pompiers du SDIS les Salines puissent continuer à être parfaitement opérationnels pour venir au secours des populations.
Une fois par an, les officiers et sous-officiers du SDIS Les Salines participent à un exercice cadre. C’est l’occasion pour celles et ceux qui possèdent des responsabilités, allant du chef de groupe à l’officier de direction de se retrouver, de revoir leurs connaissances et d’aller toujours plus loin dans les techniques maîtrisées. Ils peuvent tous être amenés à prendre les premières décisions lors d’une intervention et leur rôle est donc capital.
Cette année, ils étaient 20 à se réunir, samedi 23 novembre, à la caserne de Bex. Au programme, la conduite d’intervention, c’est-à-dire la capacité à prendre les meilleures décisions, selon les événements rencontrés, pour faire face à une situation. Et tout en respectant, la mission permanente qui est de sécuriser, sauver, tenir, protéger et maitriser ainsi que les priorités de sauvetage à savoir : personnes, animaux, environnement et biens matériels.
Plus spécifiquement, trois thèmes ont été abordés :
Simulateur tactique
Grâce à un simulateur virtuel, les sapeurs ont été confrontés à des situations aux scénarios extrêmement réalistes. L’accent a été mis sur la reconnaissance afin d’identifier les principaux dangers et de travailler la prise de décision et les réactions.
Priorisation et sectorisation
Que faire, comment et dans quel ordre ? Les pompiers ont dû réagir à un scénario où deux événements se produisaient coup sur coup à proximité d’une station-service.
TP9000
TP9000, c’est le nom du magnifique camion que le SDIS Chablais a reçu dernièrement. Il désigne le véhicule tonne pompe et peut transporter 9000 litres d’eau. Il va nécessiter une bonne anticipation de la part des personnels lors de son utilisation.
Jeudi 7 novembre, toutes les casernes du canton étaient en ébullition pour la journée du recrutement. Du côté du SDIS des Salines, nous avons eu le plaisir de recevoir plusieurs dizaines de curieux et curieuses intéressés par l’activité de pompier volontaire.
Toutes et tous ont pu faire un tour des quatre casernes du SDIS, observer les équipements, mieux comprendre les implications de cet engagement.
Et comme le monde des pompiers est fascinant (sans aucune objectivité !), presque toutes et tous ont signé pour rejoindre les rangs des nouvelles recrues.
Au total, ce sont 32 personnes qui recevront prochainement leurs tenues de pompiers :
- 8 recrues à Villars
- 8 recrues à Gryon
- 3 recrues à Ollon
- 13 recrues à Bex
De notre côté, nous espérons désormais que toutes ces nouvelles recrues concrétiseront leur inscription !
S’ils poursuivent dans nos rangs, ils feront leur école de recrues durant l’année 2025 avec une formation de base cantonale de deux jours et divers exercices, selon leurs lieux d’affectation.
Nous recrutons toute l’année ! Pour rejoindre les pompiers, il faut
- Avoir 18 ans révolus
- Avoir une bonne condition physique
- Être motivé et disponible
Si vous avez des questions sur l’engagement de pompier, nous vous répondons avec plaisir par mail commandant@sdis-salines.ch
A 20h17, vendredi 1er novembre, l’alerte est tombée : un chalet d’habitation était en flammes sur la route du col de la Croix, sur la commune de Villars-sur-Ollon. Rapidement, les sapeurs-pompiers se sont mobilisés avec l’engagement de 32 pompiers du SDIS des Salines venus de Bex, Villars et Gryon. Ils ont pu compter sur le soutien du Service de protection et sauvetage de Lausanne (SPSL), du SDIS Riviera, de celui du Chablais et du Soutien opérationnel sanitaire (SSO). Au total, plus de 50 soldats du feu étaient présents sur place. A noter également, la présence de la gendarmerie et d’une ambulance, cette dernière étant montée en prévention puisqu’heureusement, aucune victime n’est à déplorer.
Sur ce terrain de montagne à l’accès difficile, les chauffeurs de véhicules lourds du SDIS des Salines, tous pompiers volontaires, ont dû déployer tout leur talent pour effectuer des manœuvres sur une route étroite et de nuit. Avec succès !
Ils étaient un total de 15 véhicules sur place dont 12 véhicules pompiers. De tels moyens ne sont que rarement déployés sur les communes gérées par le SDIS des Salines. Des incendies de cette ampleur ne se produisent heureusement qu’une à deux fois par an. « C’est pour cela qu’on s’entraîne dur toute l’année », commente d’ailleurs le remplaçant du commandant du SDIS, le capitaine Paul Von Der Mullh.
Durant huit heures, les pompiers ont combattu les flammes et sont finalement parvenus à préserver quelques parties saines de la bâtisse. « Par chance », souligne encore le capitaine Paul Von Der Muhl, le réseau d’eau communal est particulièrement solide et puissant.
Une enquête est désormais en cours pour déterminer la cause de l’incendie. Quant aux sapeurs-pompiers, ils espèrent que les propriétaires du chalet pourront réintégrer rapidement leur bien.